Pourquoi réserver avec
Dorine et Alizée
 02 51 58 86 58
Accès direct à la plage à 200 m !

Demande de devis

Visites et sorties culturelles en Vendée

Les musées vendéens sont nombreux, voici une liste non-exhaustive de ceux présents à proximité du Camping 3* Côté Plage:

Le Kulmino à Notre Dame de Monts

A quelques minutes du camping, découvrez une vue à couper le souffle depuis la plateforme panoramique à 70 mètres du sol. Observez le marais, la dune, la forêt, les îles, à l’aide de jumelles et des tables d’orientation.

De la source au robinet, apprenez-en plus sur l’eau grâce à l’exposition.

La Grande Croix 85690 Notre Dame de Monts – Tél. 02 51 58 86 09

Le Musée Biotopia à Notre Dame de Monts

A quelques kilomètres du camping, découvrez ce lieu unique en Vendée qui vous sensibilise à l’environnement de façon ludique.

Explorez l’océan, la dune puis la forêt avec des manipulations simples et des outils multimédias : cherchez les trésors de la plage, observez de près le plancton, amusez-vous avec une mare interactive, découvrez l’évolution du littoral qui se transforme au gré du temps…

Nos animateurs nature vous font découvrir des lieux secrets où vous aurez le privilège d’admirer des nichées d’oiseaux de près de 2 mètres d’envergure ou encore d’écouter les chants nocturnes des batraciens et des chauves-souris. Partez à la rencontre des abeilles dans les ruchers.

Une vrai découverte pour petits et grands !!

50 Av Abbé Thibaut 85690 Notre Dame de Monts – Tél. 02 28 11 20 93

L’écomusée Le Daviaud

Découvrez le plus grand musée en plein air de l’Ouest et partagez en toute convivialité un moment de vie des habitants du marais breton vendéen.

A 15 min de votre camping, l’écomusée Le Daviaud  à la Barre-de-Monts vous invite à une balade entre nature et patrimoine.
Vous serez immergés au cœur des arts et traditions populaires, avec des expositions sur l’environnement des marais, des jeux de piste et des visites originales et interactives.

Le long du parcours vous découvrirez un véritable marais salant traditionnel, une ferme pédagogique et un observatoire ornithologique. La vie quotidienne des gens du marais n’aura plus de secret pour vous.

Pour les plus jeunes, l’écomusée Le Daviaud propose un parcours ludique pour les enfants de 4 à 11 ans.

Le Daviaud 85550 La Barre-de-Monts -Tel. 02 51 93 84 84

La Bourrine du Bois Juquaud à St Hilaire de Riez

Visitez une ancienne habitation typique du marais vendéen, la Bourrine. A quelques kilomètres du Camping 3* Côté Plage, à Saint-Hilaire de Riez, se trouve la Bourrine du Bois Juquaud.

Une attraction ludique et pédagogique

Pendant Les Mercredis de la Bourrine, rendez-vous sur ce site préservé, miroir des traditions passées, pour une visite ludique et pédagogique avec toute votre famille.
Sur place, pénétrez au coeur du mode de vie des anciens habitants du marais, grâce à une visite guidée ouverte au public depuis plus de 20 ans.
Vous visiterez les pièces de vie de ces anciennes maisons, dont les habitants étaient considérés comme des indigents. L’atmosphère authentique a été conservée grâce aux meubles de l’époque, dont chacun possède une histoire. Passez de la chambre à la grange, sans oublier le parc à cochons pour une découverte riche en curiosité.

La richesse d’un patrimoine réservé

Laissez-vous conter le mode de vie traditionnel typiquement maraîchin propre à ces maisons blanches au toit de roseaux, sous lequel plusieurs générations vivaient . Grâce aux 70 bénévoles du comité des usagers de la bourrine du Bois Juquaud, faîtes un bond dans le passé et plongez au coeur du patrimoine local.
Redécouvrez ou faîtes découvrir les métiers d’autrefois grâce à différents ateliers et terminez votre journée par une dégustation de pain grillé à l’ancienne, sur un air d’accordéon.

4, chemin du bois Juquaud 85270 Saint-Hilaire-de-Riez – Tél. 02 51 49 27 37

Visites de fermes ostréicoles

Durant l’été, l’office de tourisme de Fromentine, à 15 km du camping, vous propose en partenariat avec 7 ostréiculteurs de découvrir de façon pédagogique la vie de l’huître de Vendée.

En suivant l’itinéraire de la Route de l’Huître, vous serez plongés en plein cœur du métier d’ostréiculteur.

Transmis de génération en génération, le savoir-faire unique de cette profession vous sera dévoilé et vous connaîtrez toutes les facettes de ce dur métier.

Une dégustation vous est même proposée en fin de visite !

Une visite gourmande à ne pas manquer durant votre séjour en Vendée !

Pour plus de renseignements sur la route de l’huitre de Vendée

Le Château-musée de Noirmoutier

Le château de Noirmoutier est l’un des mieux conservés du Grand Ouest. Classé monument historique, le château abrite dans son donjon un musée consacré à l’histoire insulaire.

L’exposition permanente retrace l’histoire de cet édifice jusqu’au XIXe siècle. L’île de Noirmoutier, par sa position stratégique, a connu plusieurs invasions au fil des siècles et est l’un des théâtres de la période trouble des Guerres de Vendée. Grâce à ses collections pluridisciplinaires, le musée propose également une exposition temporaire dédiée au Moyen-Age, comme source d’inspiration pour la BD.

Place d’Armes 85330 Noirmoutier en l’Ile – Tél. 02 51 39 10 42

Le Jardin du Vent à Notre Dame de Monts

En entrant dans ce jardin, vous tomberez nez à nez avec un curieux moulin coiffé d’une étrange voilure. Le ton est donné !

Tout proche du camping, partez à la découverte d’un jardin insolite et de promenades surprenantes, empreint de poésie, au cœur d’un cadre richement arboré.

Votre parcours est jalonné de sculptures animées, d’œuvres d’artistes, d’expositions et d’animations pour apprendre de façon ludique et instructive les rouages de la météorologie.

Vous serez séduit par ce vent de fraîcheur soufflant sur vos têtes et saurez tout sur le vent et ses multiples facettes.
Chaque année un thème différent est abordé de manière interactive et chaque visite est une surprise atypique et fascinante.

29 bis rue Gilbert Cesbron 85690 Notre Dame de Monts – Tél. 02 28 11 26 43

L’Ile aux Artisans à Sallertaine

Dans la charmante commune de Sallertaine se tient tout au long de l’année un endroit très apprécié des voyageurs : l’île aux Artisans.

Un lieu atypique

Que vous soyez chineur averti ou simplement amateur de belles choses, vous aimerez flâner dans les ruelles de cet endroit insolite. Le sourire des commerçants et l’originalité des pièces uniques s’accordent à merveilles et vous laisseront sans voix !
La quarantaine d’artisans regroupée autour de l’église romane du 12ème siècle, vous propose leurs œuvres et leurs savoir-faire à travers des expositions de qualité : sculptures, peintures, gravures, poteries, tournures sur bois, tout est là pour vous faire voyager dans le temps et vous garantir un moment agréable en famille ou entre amis.
Vous aurez également l’occasion de déguster sur place différentes spécialités vendéennes comme le flan maraîcher ou encore la très emblématique brioche vendéenne.

A la tombée de la nuit

A ne pas manquer : « les Nocturnes in Sallertaine » 4 lundis en été. En plus des expositions présentées ci-dessus, vous pourrez gratuitement assistez à des spectacles de rue orchestrées par des clowns, saltimbanques et autres jongleurs qui animeront les ruelles de la ville au son des différents concerts proposés par l’association.

Le Moulin de Rairé à Sallertaine

Le Moulin de Rairé est le seul moulin de France qui n’a jamais cessé de tourner au vent depuis sa construction en 1555.

C’est donc à la fois un outil de travail réel et un gardien unique de mémoire, loin des restaurations douteuses et approximatives. La famille qui l’entretient continue de croire qu’il est toujours possible de conjuguer respect de la tradition et intérêt touristique.

Le Rairé 85300 Sallertaine – Tél. 06 37 77 69 57

La Bourrine à Rosalie à Sallertaine

La bourrine est une habitation traditionnelle du Marais Breton Vendéen.

La bourrine à Rosalie est nichée dans un lieu calme et verdoyant, entouré de canaux et de peupliers.
A l’intérieur, découvrez le mode de vie des maraîchins au début du XXème siècle : mobilier, vaisselle, vêtements, outils de travail…
A l’extérieur, vous pourrez voir quelques bâtiments annexes et d’autres objets.

Le Robinet 85300 Sallertaine – Tél. 06 32 52 09 23

Le Musée Charles Milcendeau à Soullans

Partez à la découverte de l’habitation du peintre Charles Milcendeau (1872 – 1919), au cœur du Marais Breton Vendéen.

Le musée Charles Milcendeau, c’est :

  • Une exposition permanente consacrée au peintre voyageur Charles Milcendeau
  • La maison du peintre ornée par des peintures murales mozarabes (inscrite aux Monuments Historiques)
  • Un jardin d’agrément

Chemin du Bois Durand 85300 Soullans – Tél. 02 51 35 03 84

Le Château d’Apremont

A 40 min de notre Camping 3* Côté Plage se niche un vestige construit sur un promontoire rocheux qui domine la Vallée de la commune d’Apremont.

Une trace du passé

Vestige de l’époque de la Renaissance, le château d’Apremont a été construit par un ami d’enfance de François 1er et occupe près d’un quart du centre-ville. On chuchote que Louis XIII y aurait séjourné pendant une brève période. Partiellement en ruines, il est classé aux monuments historiques depuis 1975.
Ouvert toute l’année, le château propose des visites audio-guidées avec dépliants qui vous sont remis dès votre arrivée. A noter que les visites avec guides sont organisées uniquement en été.

Spectacles d’escrime au château

Plongez au cœur de cette époque rebondissant  grâce aux spectacles d’escrimes  organisés en juillet et août. Mis en scène en partenariat avec le Conservatoire National d’Escrime Ancienne, ces spectacles retracent l’histoire de cette discipline à travers du théâtre, de la danse, du combat et de la musique ancienne.
Le château dispose également d’une boutique d’où vous pourrez ramenez épées en bois (ou en mousse), figurines, coloriages et autres t-shirts afin de conserver un souvenir de cette visite et pourquoi pas, faire des jaloux !
Le Château d’Apremont vous ouvre ses portes pour un voyage dans le temps.

Infos pratiques

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

En savoir plus